Mon approche

Je propose un test des couleurs personnalisé afin de comprendre comment et pourquoi la personne est attirée ou est en rejet par rapport à certaines couleurs. Cela met en évidence des zones de tensions et permet une "lecture" particulière sur les plans physique, psychique et/ou émotionnel.
En projection globale sur tout le corps ou localisé, sur la base d'un cercle chromatique harmonique composé de douze couleurs, il sera possible en fonction de votre situation ou de vos attentes, d'induire des propriétés calmantes, nettoyantes, tonifiantes ou nutritives.
La chromothérapie peut être utilisée en complément des soins proposés ou individuellement.

L'action des couleurs est preventive et permet de combattre le stress

La chromothérapie est une forme de réflexologie ancestrale. L’usage thérapeutique des couleurs se pratiquait depuis des siècles, notamment par les chinois, mais également les égyptiens.
De nos jours,  elle est basée sur l'utilisation précise de la lumière colorée. L’OMS a reconnu la chromothérapie comme l’une des principales thérapies alternatives ou complémentaires en 1976 (décision ratifiée en 1983).

Le principe de la chromothérapie

Les yeux et la peau sont extrêmement sensibles à la lumière et réagissent aux couleurs. Chaque couleur possède une longueur d'onde, qui lui est propre, qui est en mesure d'influencer l'organisme.
En application globale ou localisée, les couleurs en projection ondulent sur le spectre des couleurs aux propriétés calmantes, équilibrantes, nettoyantes ou tonifiantes.

La lumière au cœur de nos cellules

Dans les années 70 le biophysicien allemand Fritz Albert Popp révèle l'importance de la lumière :

"Le champ lumineux est le véritable organisme de contrôle du champ moléculaire. Les molécules sont idiotes, elles font seulement ce que leur dicte ce champ lumineux. La lumière revêt une importance fondamentale pour l’être humain. Elle lui transmet chaleur, énergie et nourriture. Nous l’utilisons pour transmettre des données, c’est pour nous un outil universel. Tout semble indiquer également que la lumière stockée au plus profond de tous les organismes vivants tient une place fondamentale dans la régulation des processus vitaux."

L'importance des couleurs dans notre quotidien

Lorsque nous prenons le temps d'observer les couleurs qui nous environnent, nos choix en matière de couleurs, on peut s'apercevoir, par exemple, que l'on a toujours aimé le bleu clair ou qu'au contraire on a toujours détesté le vert, ou encore, qu'à une période de sa vie on a aimé le jaune puis moins au fil des ans. Notre culture agit de façon consciente et inconsciente sur nos choix, mais encore une fois, c'est parce que nous sommes tous différents que nous appréhendons les choses individuellement.

Chaque couleur a deux "états" : la “couleur lumière” qui a sa propre fréquence, une longueur d'onde qui lui est propre et donc un sens universel, le deuxième état est la “couleur matière” dont la symbolique dépend de la culture (en Chine on porte du rouge pour les mariages et du blanc pour les deuils).