L'acupression, une pratique millénaire

Avec le Tui Na, l'acupression, aussi appelée acupressure, est l'une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle repose sur les principes fondamentaux de l'acupuncture en travaillant sur les méridiens, ces canaux spécifiques par lesquels circule l'énergie vitale du corps, le Qi.

Une action douce mais profonde

L'acupression est faite par digitopuncture, par la pression des doigts du praticien, ou parfois à l'aide de stylets sur des zones énergétiques du corps qui correspondent à des points sur un ou plusieurs méridiens.

Sur le plan physiologique, les méridiens, ainsi que leurs branches collatérales, sont une série de passages à travers lesquels le Qi circule pour réguler les fonctions des viscères. Sur le plan pathologique, les méridiens sont la voie à travers laquelle les facteurs pathogènes sont transmis aux organes et entrailles.
L'acupression a pour objectif de stimuler le flux énergétique et par la même de fluidifier l’énergie qui circule au sein d’un ou plusieurs méridiens, elle gère les conflits énergétiques installés, qu'ils aient une source interne ou externe.

Tout comme les réflexologie, elle vise à mobiliser les ressources internes de la personne et à rétablir l'homéostasie. A prévenir du stress.

 

Mon approche

En fonction de l'entretien préalable, permettant de mettre en avant vos attentes ainsi que votre situation (problématiques éventuelles), j'ai recours à cette discipline qui me permet de travailler sur l'ensemble du corps et de ses méridiens. Je m'oriente vers la pression de plusieurs points afin de contribuer aux diminutions de tensions existantes et de mobiliser vos ressources internes.
Si les réflexologies axent leurs actions sur des zones réflexes particulières (pied, visage, main…), l'acupression permet de travailler de manière plus globale sur l'ensemble du corps via les méridiens qui le traverse dans son ensemble.

Fréderic Lesieur

Témoignages

« Des soins très enveloppants, justement dosés en pression dans le respect du patient. Très joli cabinet, table de massage très confortable, ambiance générale très douce. Un échange post et pré-séance permettant d’échanger et de définir un programme de soins répondant à mes besoins. Un véritable encadrement santé pour celui ou celle qui souhaite prendre soin de soi et s’engager dans une véritable démarche de  prévention et de bien-être général. Un programme sur mesure qui me permet de gérer mes émotions et de travailler par le biais du soin (réflexologie, massage tuina, chromathérapie) sur les tensions émergentes ou les blocages d’énergie. Un soin santé naturel pour un équilibre  corps-esprit-mental. Je recommande. »

Valérie
Toulon